MALATAVERNE aux portes de Provence

  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE

Accueil du site > Vivre à Malataverne > Action sociale / Santé

Action sociale / Santé

Qu’est-ce que le C.C.A.S. ?

Le CCAS - ou Centre Communal d’Action Sociale - est un établissement public communal dont l’organisation, le fonctionnement et les compétences sont régis par des textes législatifs et réglementaires émanant du code de la famille et de l’aide sociale.
Le CCAS intervient donc dans le domaine de l’action sociale, réservée aux habitants de la commune.

  • Fonctionnement :
    Le CCAS est géré par un conseil d’administration dont le maire est le président de droit. Ce conseil est composé, en nombre égal, de membres élus en son sein par le conseil municipal et de membres nommés par le maire, issus de la société civile. À Malataverne, la vice-présidence du CCAS est assurée par Marie-Josée Chapus.
    PDF - 100 ko
    Membres du CCAS - Avril 2014.


  • Financement :
    Les ressources du CCAS lui sont propres et son budget est autonome par rapport au budget municipal. Les recettes sont constituées en majorité d’une subvention de fonctionnement versée par la commune, de dons, de legs, des participations des usagers aux services...
  • Contacter le C.C.A.S. :
    JPEG - 73 ko
    Le bureau du C.C.A.S. se trouve à l’annexe de la mairie.

    Pour prendre rendez-vous avec le C.C.A.S., laissez un message avec vos coordonnées, sur la messagerie du 06.72.99.92.47. Un membre du C.C.A.S vous rappellera pour fixer un rendez-vous, au bureau situé à l’annexe de la mairie. Tous les entretiens et dossiers traités sont strictement confidentiels.
    Les permanences du C.C.A.S. ont lieu tous les lundis et jeudis après-midi, de 14h30 à 16h30.
    Courriel : ccas@malataverne.fr



Les services du C.C.A.S

  • Portage de repas
    Service ouvert à tous, sans limite d’âge. Un accident, une convalescence ponctuelle ou tout simplement une difficulté chronique à effectuer certains mouvements, peuvent être handicapant pour la réalisation des tâches quotidiennes. Avec ce dispositif, vous êtes assuré d’obtenir un repas équilibré, au moins une fois par jour.
  • Téléassistance
    Service qui assure le bien-être et la sécurité à domicile des personnes âgées ou dépendantes, 24h/24h et 365 jours/an.
  • Service de taxi
    Destiné aux personnes âgées de 70 ans et plus, n’ayant pas de moyen de locomotion, ou toute personne subissant un handicap ponctuel l’empêchant d’utiliser momentanément son véhicule.
    Pour plus d’info, téléchargez la plaquette du service, en cliquant sur l’image.
  • Constitution des dossiers A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
    Le CCAS est le relais obligatoire pour les habitants du village qui souhaitent constituer un dossier d’A.P.A.
  • Soutien financier
    Bons alimentaires ; aides personnalisées et confidentielles ; etc.
  • Relais local de structures diverses
    assistantes sociales ; centre local d’information et de coordination gérontologique ; constitution du Dossier Unique pour une demande de logement social ; etc.

Que faire de vos déchets de soins ?

Dasri Boxes3 Ne jetez plus vos déchets de soins [1] avec les ordures ménagères, utilisez les contenants réglementaires !
Les déchets de soins que vous produisez (seringues, aiguilles, pansements, etc) peuvent présenter de graves risques d’accident si vous les mélangez aux déchets ménagers classiques. C’est pourquoi le CCAS s’associe au SYPP (Syndicat des portes de Provence), afin de mettre à votre disposition un service gratuit de collecte des déchets de soin.
Ce service est habituellement délivré par les pharmacies. Faute d’officine à Malataverne, c’est votre mairie qui prend le relais. Il est donc exclusivement réservé aux Malatavernois(es) et nécessite la présentation d’un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, etc).

  • Comment çà marche ? DASRI
    Tous les lundis et jeudis, à l’annexe de la mairie, de 14h30 à 16h30, et sur présentation d’un justificatif de domicile, des boîtes spécifiques vous seront remises.
    Toutes les informations utiles vous seront données par le CCAS, qui vous assurera une entière confidentialité.
    Une fois ces contenants pleins, ils seront déposés par vos soins, auprès de la borne de collecte la plus proche de chez vous.
  • Et pour les médicaments ? Direction la pharmacie...
    Rapportez tous vos médicaments non utilisés (gellules, comprimés, sirops, baumes, etc), périmés ou non, entamés ou non, chez votre pharmacien.
    Précaution : rapportez-les si possible avec leurs emballages (cartons, tubes, plaquettes, flacons, etc).

Les professionnels de santé, à Malataverne

Dr. GARSOU Jean-Michel – Médecine générale
Impasse de la Tuilerie - 26780 Malataverne
Tél. 04 75 90 70 86

DUFFRENE Karen - Infirmière
75, rue de la Coque - 26780 Malataverne
Tél. 04 75 50 20 49

LUCAS Sophie – Sage-femme
65 A, rue des Tuileries - 26780 Malataverne
Tél. 04 75 04 53 12

CABINET DE KINESITHERAPHIE
Jean-Michel DEVEZE & Gilles MICHAEL
75, Rue de la Coque - 26780 Malataverne
Tél. 04 75 90 68 79

NUMÉROS D’URGENCE :
Pompiers : 18
SAMU : 15
Toutes urgences : 112




Les actus du CCAS


JOURNEE SOLIDARITE
Le CCAS peaufine sa nouvelle version,
avec les associations malatavernoises

La journée solidarité version 2016 se prépare...
Une réunion au stade a permis le 9 avril, de faire le point avec les 14 associations participantes, sur les animations qui seront proposées le 18 juin, dès 16h, lors de la Journée Solidarité nouvelle version, proposée par le CCAS.
Football, tir à l’arc, croquet, course d’orientation, pétanque, danse, jeux de société, ateliers bricolage… Sans oublier la buvette et les stands de restauration. Il y en aura pour tous les goûts et pour toute la famille, des plus petits aux plus grands...Le tout en musique, avec notamment l’ensemble d’Harmonie Tonaliteil et ses 35 musiciens. Avis aux Malatavernois, notez le 18 juin sur vos tablettes et venez composer, en début de soirée et main dans la main, le traditionnel “S” ... Comme Sourire, comme Simplicité, comme Solidarité. Les sommes récoltée lors de cette journée sont entièrement versées au compte du CCAS, pour l’ensemble des actions sociales qu’il entreprend localement.


REPAS DU CCAS
"Succulente" édition 2016 !

Repas du CCAS - Dimanche 10 avril 2016.

Encore une belle réussite, tant gustative que festive, pour le traditionnel repas des seniors de Malataverne, offert par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Aux fourneaux, Le "Fin Gourmet" de Ruoms a régalé les papilles aux dires de toutes les convives, tandis que l’ensemble "Accordéon musette" a fait valser quelques-uns des 86 participants au fil de cet après-midi dominical. Comme de coutume, les adjoints offraient aussi la clairette pour l’occasion et cette journée s’est déroulée, au gré des souvenirs convoqués, dans une ambiance des plus conviviale.


REPAS DU CCAS
Sans fausses notes !

Repas du CCAS - Dimanche 29 mars 201591 convives ont répondu cette année à l’invitation du CCAS et nombre d’entre elles ont félicité l’équipe organisatrice. Pour son repas annuel au foyer, le menu concocté par le traiteur de Ruoms, le fin gourmet, a fait l’unanimité. Idem pour l’animation musicale de l’orchestre "Accordéon musette", car si les têtes étaient plutôt grises sur la piste, le pas était allègre et l’humeur au beau fixe jusqu’au bout de l’après-midi !


OPERATION BRIOCHES
100 vendues par le CCAS, à Malataverne !

Opération brioches du CCAS, en faveur de l'Adapeï de la Drôme - Edition octobre 2014.

Comme chaque année, les membres du CCAS de Malataverne étaient au rendez-vous fixé par l’ADAPEÏ de la drôme. La vente de brioches édition 2014 fut pourtant plus ardue que les autres, sur fond de ciel gris et d’intempéries ! Et pourtant... Les 100 brioches prévues à la vente sont bien parties "comme des p’tits pains", certains clients fidèles s’étant déplacé tout exprès... Grâce à la générosité - et la gourmandise ! - de chacun, les fonds récoltés cette année seront destinés au personnes handicapées retraitées du foyer d’hébergement de Saint-Marcel-les Valence (ouverture prévue en 2015).


GALETTE
Le CCAS, en visite à Beauvoir...

JPEG - 543.2 ko
Le CCAS de Malataverne en visite à la Maisson Beauvoir, le 15 janvier 2014.


Comme le veut désormais la coutume, les membres du CCAS se sont rendus à la Maison Beauvoir d’Allan, le 15 janvier dernier. L’occasion de partager un agréable moment de convivialité avec l’ensemble des résidents, dont Prosper et Léa (une de nos centenaires !) originaires de Malataverne, le tout autour de délicieuses galettes, offertes par le CCAS.


CENTENAIRE
100 roses rouges pour Léa !

CENTENAIRE
Au cours d’un après-midi d’avril, la maison de retraite de Beauvoir était en fête, et pour cause… Entourée des siens et des résidents, Léa Villeneuve y soufflait ses 100 bougies, non sans une certaine émotion. Pour l’occasion, les membres du CCAS de Malataverne étaient venus témoigner leur affection à cette malatavernoise de cœur, alors que le service occupe aujourd’hui son ancienne demeure… Lire la suite.


Retour à la page précédente

Notes

[1] autrement appelés DASRI, Déchets de soins à Risque Infectieux



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF