MALATAVERNE aux portes de Provence

  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE

Accueil du site > Vivre à Malataverne > Les déchets

Les déchets

JPEG - 45.3 ko
Guide du tri des déchets, à Malataverne

À Malataverne, les déchets ménagers et issus du tri (verre, papiers, emballages) sont collectés en apport volontaire.

Cinq espaces de tri, équipés de plusieurs bac semi-enterrés [1], sont à votre disposition (Cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger votre guide du tri). D’autres bacs semi-enterrés sont également implantés près de chez vous, pour les seuls déchets ménagers.

Sites de tri - Village

Site de tri - Tourvieille. Site de tri - Les Joannins.

NOUVEAU
Déchèterie, "à la carte" !

Mise en place du Pass Déchèterie intercommunale, septembre 2016.

Il y a du nouveau du côté de la déchèterie malatavernoise, devenue intercommunale. La communauté de communes Drôme Sud Provence modernise ses équipements et met en place un système de Pass donnant accès indifféremment aux 4 déchèteries du territoire, situées à Malataverne, Donzère, Saint-Paul-trois-châteaux et Suze-la-Rousse (cf. règlement intérieur ci-dessous pour connaître tous les horaires d’ouverture).
Pour obtenir sa carte d’accès, rien de plus simple. Il suffit de résider sur l’une des 14 communes de la communauté et de le prouver, en mairie, au moyen d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Les Malatavernois peuvent préparer leur inscription en téléchargeant le formulaire d’inscription ci-dessous. Un pass nominatif leur sera remis immédiatement en mairie sur présentation des documents cités. Pour plus d’infos sur le tri des déchets, contactez le Service déchets ménagers de la communauté de communes Drôme Sud Provence au 04 75 96 06 12 ou par mail à infotri@ccdromesudprovence.fr.

PDF - 263.6 ko
Formulaire d’inscription - Pass déchèteries CCDSP
PDF - 841.3 ko
Horaires & plan - Que peut-on déposer dans les déchèteries intercommunales ?




Ayez le réflexe déchèterie !


Malataverne a la chance de posséder une déchèterie sur son territoire, gérée par la Communauté de Communes Drôme Sud Provence depuis le 1er janvier 2015. Elle est située le long de la Riaille, chemin de la Carrière, et ouverte :

  • les lundis et samedis matins, de 8h à 11h50
  • les mercredis après-midi, de 13h à 16h50

Plus de renseignements, consultez le règlement intérieur des déchèteries intercommunales :

PDF - 814.9 ko
Réglement intérieur des déchèteries intercommunales



  • electro webEncombrants, électroménagers, ferrailles, jouets... Ne laissez rien traîner à côté des bacs, apportez-les à la déchèterie !
  • Pensez aussi "Ecotaxe" ! Tout distributeur a pour obligation de reprendre votre ancien équipement, pour tout achat d’un neuf : c’est la règle du "1 produit acheté = 1 produit repris".
    dechets dangers web
  • Solvants, peintures, huiles (de vidange, mais aussi de friture !), déchets toxiques... Direction la déchèterie !
JPEG - 54.4 ko
Compactez, pour diviser le volume de vos déchets par 5 !

COMPACTEZ !
Le nouveau geste pour bien trier...

Parce que trier mieux et trier plus, c’est payer moins, le SYPP (Syndicat des Portes de Provence), qui est en charge du traitement des déchets ménagers produits sur notre territoire, vous propose un nouvel outil pratique pour diminuer le volume de nos déchets...
Lire la suite - commander.



COMPOSTEZ avec le SYPP

Composteur en bois du SYPP Votre déchèterie vous propose de réduire encore un peu plus vos déchets, en faisant l’acquisition d’un composteur en bois (au tarif 20 €). À la maison, vous triez déjà une bonne part de vos déchets pour qu’ils soient recyclés : voilà qui est bon pour la planète, comme pour le porte-feuille de la collectivité (c’est-à-dire le vôtre...). Mais pour réduire encore le volume de votre poubelle, il reste les déchets organiques : du trognon de pomme à tout restant de repas, en passant par le marc de café (filtre compris), les épluchures... Au menu des bons gestes, le compostage figure en bonne place, et le compost obtenu après quelques mois pourra avantageusement enrichir vos plantations et jardinières.
Vous êtes sceptique ? Vous avez peur des mauvaises odeurs ? Rendez-vous en déchèterie, où Nathalie vous renseignera et vous montrera le modèle de composteur proposé. Pour l’acquérir, il suffit de remplir un bon de commande à télécharger sur le site Internet du SYPP (www.sypp.fr), de l’envoyer au SYPP à Montélimar avec un chèque de 20 €. Vous recevrez ensuite un bon de retrait et pourrez le récupérer à la déchèterie.


SOIGNEZ VOS ALLERGIES :
Luttez contre l’AMBROISIE !

JPEG - 39.1 ko
Comment reconnaître l’Ambroisie ?

Rhône-Alpes est la région française la plus touchée par la diffusion des pollens d’ambroisie. Lire la suite...


Piles, bouchons...

Poubelles piles web

  • Piles et batteries, çà rime avec tri !
    Les piles constituent la part la plus polluante de nos déchets ménagers et ne sont pas biodégradables. Elles contiennent des métaux lourds, toxiques pour l’Homme comme pour la nature (Nickel, Cadmium, Mercure, Plomb, Lithium, etc). Il est donc impératif de les collecter à part : des conteneurs sont à votre disposition en déchèterie, mais aussi à l’école et en mairie.
  • Opération "Bouchons d’Amour" : plus de collecte depuis octobre 2014 ! logo bouchons damour copie
    Faute de bénévoles, l’association donzéroise qui gérait la collecte des "bouchons d’amour" est en sommeil. Les bouchons plastiques doivent donc désormais être jetés dans les bacs semi-enterrés jaunes, prévus pour les emballages.

bouchons liege web

  • Et les bouchons en lièges ?
    On les collecte aussi, en faveur de "France cancer".
    Bon à savoir : les nouveaux bouchons en "liège synthétique" sont aussi collectés. Des conteneurs dédiés sont à votre disposition à la mairie et la mairie annexe.
    Plus d’infos : www.france-cancer.com


Les déchets de soins à risques infectieux

Ne jetez plus vos déchets de soins avec les ordures ménagères, utilisez les contenants réglementaires !
Les déchets de soins que vous produisez (seringues, aiguilles, pansements, etc) peuvent présenter de graves risques d’accident si vous les mélangez aux déchets ménagers classiques. C’est pourquoi le CCAS s’associe au SYPP (Syndicat des portes de Provence), afin de mettre à votre disposition un service gratuit de collecte des déchets de soin.
Ce service est habituellement délivré par les pharmacies. Faute d’officine à Malataverne, c’est votre mairie qui prend le relais. Il est donc exclusivement réservé aux Malatavernois(es) et nécessite la présentation d’un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, etc).
Plus de détails : CCAS, les DASRI






BAC INCENDIÉ...
Addition salée, pour la collectivité !

Un bac semi-enterré a pris feu sur le site de tri des tennis, au cours du week-end du 20 janvier 2013 Pour la 3e fois depuis l’implantation des bacs semi-enterrés sur la commune : un des conteneurs destiné à recevoir les déchets ultimes a pris feu au mois de janvier 2013, sur le site de tri des Tennis... Lire la suite.


Recyclez les idées reçues




En savoir + sur le tri...



Doit-on mettre les papiers ou cartons souillés dans le bac de tri des emballages ? Lire la réponse...

Que faire des boîtes d’oeufs ? Lire la réponse...

Compactez, pour mieux recycler ! En savoir +

Tri des plastiques : traquez les erreurs !




Quel(s) objet(s) recyclé(s) se cachent derrière ceux que vous triez ?
Pour le savoir, scannez les :

La vie en recycle


Documents utiles

PDF - 1.8 Mo
Guide de tri des déchets, à Malataverne



SYPP - Syndicat des Portes de Provence pour le traitement des déchets.Pour en savoir + sur le traitement des déchets, pour notre territoire, consultez le site de notre partenaire, le SYPP (Syndicat des Portes de Provence pour le traitement des déchets).

Retour à la page précédente

Notes

[1] Le système consiste en un stockage en profondeur des déchets dans un contener de grande capacité. Il présente de nombreux intérêts :
Un environnement plus harmonieux. les bacs sont mieux intégrés dans le paysage (enfouissement), avec une emprise au sol limitée (5000 litres de déchets stockés pour 2 m2 de surface occupée ; 1 contener = 10 bacs classiques !)
Un environnement plus propre. Exit les envols de déchets et autres papiers usagers, par temps de grand vent.
Un environnement plus agréable. Plus d’odeurs en saison chaude, grâce au rafraîchissement naturel de la terre.
Un environnement durablement préservé. La fréquence des collectes est réduite... Les échappements de gaz à effet de serre, aussi !
Un service plus économe. À moyen terme, une économie supplémentaire sera réalisée grâce à l’intervention unique du conducteur du véhicule, lors du ramassage.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF