MALATAVERNE aux portes de Provence

  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE

Accueil du site > Pages Annexes > Archives Actualités 2017

Archives Actualités 2017

PHOTOS SOUVENIR
du Tour Cycliste Féminin International d’Ardèche

Photos souvenir d’une belle étape sportive et ensoleillée, retour sur le passage des petites reines à Malataverne sur flickr.com

 TCFIA - Podium du Contre la montre, épreuve de Malataverne du jeudi 7 septembre 2017


JOURNEE RANDO ECOCITOYENNE
Trop grande récolte, mais bel exemple…

Randonnée éco-citoyenne organisée le 23 septembre 2017 par le CMJ et l'Amicale Laïque.

C’est par un beau samedi matin de septembre que l’Amicale Laïque et le CMJ ont organisé leur première rando-écocitoyenne, une action s’inscrivant dans le cadre du vingtième anniversaire de l’opération “Nettoyons la nature”, mise en place par le "Mouvement E. Leclerc”. Plus d’une centaine de petits et grands Malatavernois, répartis en sept groupes, ont arpenté le centre du village et les quartiers de Tourvieille et des Joannins. Ce faisant, il ont recueilli pas moins de 173 kg de déchets en tous genres et ce, en 2 heures de temps seulement... Lire la suite.


JOURNEE PREHISTORIQUE 2017
Foule des grands soirs et vraie curiosité,
autour de nos plus vieux ancêtres
et d’un patrimoine remarquable

Journée préhistorique - 22 septembre 2017 - 4

Il faisait beau, il faisait chaud, et toutes les conditions étaient réunies le 22 septembre pour nous plonger à Malataverne quelques millénaires en arrière. Ce bond dans le temps était assuré par ARChéoMala, sans compter les bénévoles de l’Amicale Laïque et des Archers Castelneuvois, la municipalité et les bibliothécaires... Lire la suite.


Dossier spécial "Grotte Mandrin"
Revue Archéologia N°555, en vente en mairie...

ARCHEOLOGIA N°555 - Juin 2017Envie d’en savoir plus sur le récit inédit de notre préhistoire ? Procurez-vous le dossier spécial "Grotte Mandrin d’Archéologia : achat en ligne, ou en mairie.

En savoir + sur : l’actualité de la Grotte Mandrin, été 2017.



HOMMAGES
Leur excellence rayonne, Malataverne s’exporte...

Quatre sportives et un restaurateur, tous de haut niveau, ont fait rayonner Malataverne par-delà ses frontières.
Quatre sportives et un restaurateur étaient à l’honneur, ce mardi 19 septembre 2017, dans la petite salle du conseil de Malataverne. En hommage à leurs performances de haut vol, qui a permis de faire connaître le territoire communal bien au-delà de ses frontières, la municipalité a souhaité remettre à chacun la Médaille de la Ville. Une cérémonie simple et en comité restreint, mais paradoxalement à l’image de ses personnalités toutes un peu artistes, dont l’âme sensible a su faire partager ce soir-là l’expérience intime qu’ils ont du beau et du savoureux, de la rigueur et de l’excellence, du dépassement de soi hors du carcan des réalités immédiates... Lire la suite.


Un Rallye plein de surprises,
à la découverte de notre belle région...

Rallye surprise d'Au coin du jeu - Samedi 16 septembre 2017

Cette année, 12 voitures, soit 50 personnes déguisées ou munies d’un accessoire représentant leur équipe, ont sillonné les routes ardéchoises grâce à l’association Au coin du Jeu et son Rallye Surprise... Lire la suite.


TRANSPORTS SCOLAIRES

Suite aux dysfonctionnements rencontrés depuis la rentrée scolaire, voici les dernières fiches horaires actualisées pour les cars de transports vers le Collège G. Monod et la gare routière :
Consultez la fiche horaire pour la desserte du Collège G. Monod.
Consultez la fiche horaire pour la desserte de la Gare routière.


SEPTEMBRE 2017
La chorale malatavernoise a tenu son assemblée

Chorale A Travers Chants", de Malataverne.

Lundi 11 septembre s’est tenue l’assemblée générale de la chorale "A travers chants" dirigée depuis septembre 2003 par Michèle Campbell. Ce qu’il faut retenir du bilan de la saison écoulée... Lire la suite.


TOUR CYCLISTE FEMININ
Les petites reines sont passées

 TCFIA - Podium du Contre la montre, épreuve de Malataverne du jeudi 7 septembre 2017
Ambiance sportive mais féminine, jeudi matin, à Malataverne. La dernière du genre dans l’hexagone pourtant, ont regretté les organisateurs du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche. Le soleil était au beau fixe et les petites reines de cette épreuve contre la montre ont pu faire la démonstration de leurs talents : ténacité, endurance, force... Des performances exécutées sous les encouragements des petits et grands Malatavernois, puisque les écoliers ont pu assister à quelques départs depuis la cour de récréation, et il est même une classe qui est venue applaudir les cyclistes sur la ligne d’arrivée. Un belle matinée pour tous donc, malgré les quelques désagréments inévitables liés pendant trois heures environ à la fermeture des voies de circulation. Qui sait même si quelques vocations n’auront pas vu le jour à cette occasion... Cathy Charre, adjointe au maire, a salué l’implication de tous et particulièrement des bénévoles qui ont permis le déroulement de cette épreuve. A signaler lors de la remise protocolaire des maillots, la présence d’une autre sportive, Martine Villeneuve, qui s’est distinguée en 2010 et 2017 au niveau départemental en matière de jeu de boules lyonnaises.
Retrouvez les résultats et photos de cette journée sur la page Facebook du TCFIA, puis directement sur le site du Tour (www.tcfia.com).



GROTTE MANDRIN 2017
Ça tourne, croque, bouillonne !

Fouilles archéologiques de la Grotte Mandrin 2017 : Rob Hope tourne un nouveau documentaire et Michel Grenet réalise les esquisses pour l'ouvrage de vulgarisation à paraître bientôt.
Comme chaque été depuis 27 ans, les archéologues ont investi début août le petit abri malatavernois devenu "grand site de référence en Eurasie pour la transition du paléolithique moyen au paléolithique supérieur", comprenez : pourquoi Néandertal a-t-il disparu ? Quand et comment notre ancêtre Homo sapiens est-il arrivé ? Se sont-ils jamais vraiment rencontré ? Un site de référence vous dit-on, et pour cause… Lire la suite.


ARCHEOTOUR
Anne-Lise et Marie ont fait étape à la Grotte Mandrin

Marie et Anne-Lise, blogueuses, livrent quelques instantanées des fouilles 2017 de la Grotte Mandrin (Photo de Ludovic slimak).

Anne-Lise et Marie, toutes deux étudiantes en Protohistoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ont fait escale à Malataverne et intégré durant quelques jours l’équipe de fouilles 2017 de la Grotte Mandrin, dans le cadre de leur projet ARCHEOTOUR .
"Nous nous sommes rencontrées sur les bancs de la fac et notre amitié s’est construite autour de notre passion commune pour l’archéologie. Au cour de nos discussions, nous avons été interpellées par la curiosité que beaucoup manifestent pour leur passé tout en méconnaissant les acteurs qui œuvrent à la découverte de ce patrimoine. Associés à nos envies de voyage et d’actions concrètes, ces questionnements nous ont donné l’idée de l’Archéotour.
En tant qu’étudiantes, nous pouvons être un lien privilégié entre le monde des professionnels et les profanes. À la curiosité du grand public nous voulons répondre par des explications claires et ludiques mais toujours scientifiques : c’est pourquoi nous avons choisi le format du carnet de voyage, qui a pour avantage d’être dynamique et de capter agréablement l’intérêt du lecteur. De cette façon, nous espérons contribuer à l’intérêt du public pour les travaux scientifiques."

Pour en savoir plus, découvrez le carnet de voyage d’Anne-Lise et Marie sur le blog de l’Archétour.


ECOLE
Travaux d’été

Nouvelle structure de jeux, prête à jouer pour la rentrée scolaire de septembre 2017
S’il n’est pas scolaire, le temps estival n’en est pas moins studieux pour la commune qui en profite pour effectuer tranquillement quelques travaux au sein de son école. Au programme de cet entretien 2017 figurent essentiellement une mise aux norme des installations électriques, réalisée par l’entreprise malatavernoise Sudrelec, et le renouvellement annuel de certaines menuiseries effectué par M. Baudèche. Viennent ensuite divers travaux... Lire la suite.


JEUDI 7 SEPTEMBRE 2017
150 "petites reines" à Malataverne !

Le 15e Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (TCFIA) passera par Malataverne jeudi 7 septembre 2017.

Le 7 septembre prochain, Malataverne accueillera les 150 compétitrices du 15e Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche (TCFIA) pour une épreuve contre-la-montre. Cette compétition de haut niveau se déroulera du 5 au 10 septembre 2017 en divers lieux de l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et la Lozère. Une trentaine de nationalités seront représentées, parmi lesquelles figureront les championnes mondiales, nationales et régionales. Pour accueillir cet événement sportif, la circulation routière sera interdite sur l’ensemble du périmètre de course, entre 8h30 et 12h... Lire la suite.


CENTRE DE LOISIRS
… À la fortune des mots !

Atelier des typographes en herbe, centre de loisirs - Août 2017.

La période de début août n’est naturellement pas celle de grande affluence au centre de loisirs, au regard de juillet ou des prévisions d’effectifs pour la semaine d’avant la rentrée. Il n’empêche… Les enfants présents ont pleinement profité des belles animations concoctées par les agents communaux. Ainsi s’est passée - comme tant d’autres - la "journée au pays des mots et des images" autour d’un atelier de la Maison Colophon, association grignanaise bien connue des amoureux de vieilles lettres... Lire la suite.


PETANQUE MALATAVERNOISE
Le club se qualifie pour le quart de finale de la Coupe de la Drôme

Le club se qualifie pour le quart de finale de la Coupe de la Drôme.
Vendredi 4 août, malgré la chaleur caniculaire, le 2e tour de la coupe de la Drôme s’est déroulé à l’espace de la Gravette. La Pétanque malatavernoise recevait Saillans : beau début de rencontre pour Malataverne... Lire la suite.


CHOEURS LAUREATS
The Rose Ensemble a conquis le public

The Rose Ensemble à la chapelle de Rac, le 30 juillet 2017.

Pour la 3e année consécutive, Rac Animation Culture accueillait, fin juillet, le prestigieux festival des Chœurs Lauréats de Vaison-la-Romaine. The Rose Ensemble a fait salle comble à la chapelle de Rac, sous la direction de Jordan Sramek. Ce festival reçoit chaque année les lauréats des six principaux concours européens de chant choral, soit l’excellence polyphonique à l’échelle de la planète. Le temps d’un soir à Malataverne, The Rose Ensemble a ravivé un répertoire ancestral : Moyen-âge, Renaissance, baroque, usant parfois d’instruments d’époque. La première partie du concert était ainsi consacrée à la musique sacrée, traversant les répertoires du XIIIe jusqu’au XVIIIe siècle. Puis, le choeur a embarqué son auditoire outre-Atlantique, avec des chants traditionnels américains du XIXe sicle, negro spirituals, chants hawaïens… Une belle échappée musicale !


À DECOUVRIR
Les composteurs en bois du SYPP

Composteur en bois du SYPP Votre déchèterie vous propose de réduire encore un peu plus vos déchets, en faisant l’acquisition d’un composteur en bois (au tarif 20 €). À la maison, vous triez déjà une bonne part de vos déchets pour qu’ils soient recyclés : voilà qui est bon pour la planète, comme pour le porte-feuille de la collectivité (c’est-à-dire le vôtre...). Mais pour réduire encore le volume de votre poubelle, il reste les déchets organiques : du trognon de pomme à tout restant de repas, en passant par le marc de café (filtre compris), les épluchures... Au menu des bons gestes, le compostage figure en bonne place, et le compost obtenu après quelques mois pourra avantageusement enrichir vos plantations et jardinières.
Vous êtes sceptique ? Vous avez peur des mauvaises odeurs ? Rendez-vous en déchèterie, où Nathalie vous renseignera et vous montrera le modèle de composteur proposé. Pour l’acquérir, il suffit de remplir un bon de commande à télécharger sur le site Internet du SYPP (www.sypp.fr), de l’envoyer au SYPP à Montélimar avec un chèque de 20 €. Vous recevrez ensuite un bon de retrait et pourrez le récupérer à la déchèterie.


ECOLE
Cap sur la 6e, livres en main et sourires aux lèvres !

Les CM2 du cru 2017 sont prêts à entrer au collège.
Nous étions déjà en juillet, cette année, lorsque les CM2 de l’école malatavernoise ont franchi la porte de la mairie. Le maire Alain Fallot, et ses adjoints Sébastien Point-Rivoire et Marie-Claude Valette les ont accueilli et félicité pour leur passage au collège, évoquant avec eux leurs huit années passées au sein de l’établissement malatavernois. Pour marquer cet événement, la commune a coutume d’armer ses jeunes de beaux livres, qui les accompagneront encore longtemps dans leur scolarité. Les choix se sont portés cette année sur le petit Larousse 2018, le Robert & Collins Français/Anglais ou encore le Nathan des collèges (livre de grammaire anglaise). Le tout était assorti d’un ouvrage qui tient particulièrement à coeur à la municipalité, puisqu’il s’agit du fascicule des éditions Prost "À la découverte de ta commune". D’ailleurs, les échanges se sont développés autour de la vie de la cité au cours de rendez-vous solennel, quoique détendu, puis tous ce sont retrouvés autour d’un goûter offert par la commune.


ERIDAN
Rejet du recours contre la DUP

Mobilisation contre la Déclaration d'Utilité Publique du projet de Gazoduc ERIDAN - Mardi 30 mai 2017, devant le Tribunal Administratif de Grenoble.
Une trentaine de Malatavernois, membres de l’association Pierredomachal, élus (Marie-Claude Valette, maire-adjointe, représentait la commune) avaient rejoint l’ensemble des opposants au projet de gazoduc Eridan à Grenoble le 30 mai dernier, faisant ainsi entendre leurs voix à l’occasion de l’audience publique relative à la DUP (Déclaration d’Utilité Publique). Au total une centaine de personnes s’étaient mobilisées devant le Tribunal Administratif... qui a hélas suivi l’avis du rapporteur public et rejeté, le 27 juin, les 19 requêtes formulées par les associations et les communes contre la DUP.
En savoir + sur le projet de Gazoduc Eridan : www.pierredomachal.com


ARCHEOLOGIE
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir
sur la Grotte Mandrin de Malataverne…

ARCHEOLOGIA N°555 - Juin 2017Alors que l’équipe scientifique va bientôt entamer sa 27e année de fouilles à Malataverne et que le mobilier de la Grotte Mandrin va s’exposer au Musée National de Préhistoire des Eyzies de Tayac, du 30 juin au 13 novembre 2017, au côté de l’Homme (russe) de Denisova… Le magazine Archéologia a décidé, pour son numéro de Juin 2017, de mettre à l’honneur ce site encore peu connu mais qui bouleverse nos connaissances sur l’histoire du peuplement de l’Europe, et la possible rencontre entre Néandertal et Homo sapiens. Car à la Grotte Mandrin, le dégagement d’une culture archéologique remarquable, le Néronien, vient relancer le débat sur la plus ancienne migration de notre ancêtre, l’Homme biologiquement moderne…
Pour découvrir ce dossier spécial d’Archeologia, les articles détaillés et interviews de Ludovic Slimak, Laure Metz et Rob Hope : rendez-vous sur le site de la revue www.archeologia-magazine.com

Bon à savoir : Archeologia en profite pour organiser un jeu-concours autour de son dossier spécial "Grotte Mandrin". Il suffit de répondre à trois questions sur la Grotte Mandrin, 5 gagnants seront tirés au sort et recevront un DVD du film "Crépuscule néandertalien pour aube moderne", de Rob Hope, offert par la commune de Malataverne…... Et si vous n’avez pas bien répondu : potassez Archeologia N°555 cet été et participez au 2e concours qui sera organisé le vendredi 22 septembre 2017 à Malataverne, à l’occasion de sa 2e "Journée Préhistorique" sur l’esplanade Gaston Etienne. Pour plus d’information à ce sujet, contactez l’association ARChéo-Mala : archeomala@gmail.com


SECURITE
Se former à la capture de chiens dangereux, en milieu confiné

Stage de recyclage de capture de chien dangereux en milieu confiné - Juin 2017. Huit policiers municipaux venus de Malataverne, Montélimar ou encore Crolles (dans l’Isère) se sont retrouvés les 21 et 22 juin en mairie de Malataverne pour suivre un stage de recyclage de capture de chiens dangereux, délivré par le CNFPT dans le cadre de la formation continue obligatoire. Ce type de formation est lié aux nouvelles prérogatives des polices municipales qui peuvent, depuis 2016, réaliser des contrôles dans les transports en commun, même en dehors de leur zone d’intervention habituelle dès lors que le trajet concerné traverse leur territoire... Lire la suite.


CYCLISME
Quand Carole Debanne se met en selle…

Carole Debanne.
Lorsque Carole Debanne se met au vélo sur les conseils de son époux, un jour d’été 2014, elle ne cache pas son manque enthousiasme. "Ça m’avait l’air très ennuyeux" explique l’ancienne conseillère municipale de Malataverne. Et pourtant… En très peu de temps, tous les week-end y passent et elle intègre l’UC de Pierrelatte FSCG... Lire la suite.


BIBLIOTHEQUE
Dernières lignes, avant le bac Français...

A quelques jours de l'épreuve du bac Français, Léa, Aurélie, Céline, Tessa Alex et Hugo révisent ensemble, encadrés et soutenus par Denise Puel.
Voilà une belle et nouvelle initiative des bibliothécaires malatavernoises qui organisaient, début juin et hors leurs murs, deux matinées pour le moins studieuses. Six jeunes lycéens se sont ainsi retrouvés en mairie et ont pu bénéficier de révisions intensives, en vue de l’épreuve du bac de Français. Denise Puel, professeur à la retraite et Malatavernoise d’adoption depuis deux ans, a assuré ce travail ciblé et fort rassurant pour ces jeunes, à quelques jours à peine du fatidique examen… Résultats dans quelques semaines.


ERIDAN
Rejet du recours contre la DUP

Mobilisation contre la Déclaration d'Utilité Publique du projet de Gazoduc ERIDAN - Mardi 30 mai 2017, devant le Tribunal Administratif de Grenoble.
Une trentaine de Malatavernois, membres de l’association Pierredomachal, élus (Marie-Claude Valette, maire-adjointe, représentait la commune) avaient rejoint l’ensemble des opposants au projet de gazoduc Eridan à Grenoble le 30 mai dernier, faisant ainsi entendre leur voix à l’occasion de l’audience publique relative à la DUP (Déclaration d’Utilité Publique). Au total une centaine de personnes s’étaient mobilisées devant le Tribunal Administratif… Le Tribunal a hélas suivi l’avis du rapporteur public et rejeté, le 27 juin, les 19 requêtes formulées par les associations et les communes contre la DUP.
En savoir + sur le projet de Gazoduc Eridan : www.pierredomachal.com


BIBLIOTHEQUE
Du bien-être au cœur des livres

Une salade de livres pour manger et mieux vivre - Semaine du bien-être e la bibliothèque, 12 mai 2017.
Mission accomplie pour la bibliothèque communale : sa semaine "Bien-être" a connu une belle fréquentation, malatavernoise pour l’essentiel, mais comptant aussi quelques participations plus larges du côté de Donzère et Montélimar. Seuls deux ateliers sur les 22 proposés ont été déprogrammés faute d’inscrits. Au panel des découvertes plébiscitées figuraient celles de la naturopathie, du Yoga, de la gym façon Ruffier et du Qi Gong. Autant de savoirs et techniques dits "alternatifs" et qui synthétisent à la mode d’aujourd’hui des connaissances passées, venues d’Orient comme d’Occident. En cette semaine de mai et grâce au dynamisme des bibliothécaires, Cathy et Corinne, quelques Malatavernois ont pu découvrir ou redécouvrir leur bibliothèque sous un jour nouveau et de manière très (très) détendue. Certains en ont profité pour franchir le pas et prendre leur abonnement, flâner dans les rayonnages, repartir avec un livre ou deux, et l’idée qu’il y a décidément tant à apprendre au cœur des livres. Une idée qui fait du bien à l’être…


LE LONG DE LA RIAILLE
Inaugurations pluvieuses, mais heureuses

Inaugurations du 6 mai 2017 le long de la Riaille - Parc multi-sport.
De nombreux Malatavernois et membres de clubs ont bravé la pluie, samedi 6 mai, répondant présent à l’invitation lancée par la municipalité qui avait souhaité réunir en un seul et même événement l’inauguration de plusieurs équipements sortis de terre ces derniers mois... Lire la suite.


FOIRE AUX FLEURS
Sous le soleil !

Fire aux fleurs 2017_1

Une fois n’est pas coutume, l’édition 2017 de la Foire aux fleurs malatavernoise a bénéficié d’un ciel clément. Entre deux caprices, le temps était au beau fixe et les visiteurs nombreux à arpenter les étals colorés de ce 1er mai : une belle satisfaction pour le jeune Comité des Fêtes et d’Animation qui avait innové pour l’occasion... Lire la suite.


CHASSE AUX OEUFS
Continuité & succès chocolaté...
Avant un projet inédit de "jardin partagé" !

cette 3e édition de la chasse aux oeufs malatavernoises a remporté le succès habituel, organisée de mains de maîtres par le tout nouveau CMJ.
Ce n’est pas parce qu’on est nouvellement élu que l’on doit nécessairement défaire ce qui a été fait avant, surtout si c’était bien et si cela satisfaisait les électeurs... Non ?
Alors, pour leur première action concrète, les jeunes élus du CMJ ont choisi de suivre la voie tracée - et avec quel succès ! - par leurs aînés. La 3e édition de la chasse aux œufs malatavernoise a ainsi rassemblé une soixantaine d’enfants en ce beau matin de Pâques 2017. Énigmes, mots mystères et bonne humeur étaient de la partie, et tous sont repartis dotés de leur butin chocolaté, comme à l’accoutumée... Lire la suite.



BOUM DES ENFANTS
Soixante au rendez-vous ! !

La boum des enfants organisée par l'Amicale Laïque a toujours autant de succès : belle ambiance pour cette édition du 15 avril 2017 !
Du CP au CM2, une soixantaine de jeunes Malatavernois a occupé le dancefloor du Foyer jusqu’au bout de l’après-midi ! C’était le premier samedi des vacances et la boum organisée par la très dynamique Amicale Laïque... Ce rendez-vous a toujours autant de succès auprès des jeunes et nombre de parents avaient aussi joué le jeu, gâteaux et rafraîchissements à l’appui.


PROXIMITÉ
Les élus ont fait le tour de tous les quartiers

Les réunions du mois d'avril ont réuni plus de 70 personnes des quartiers sud du village.
Lancées en octobre 2014, Les visites de quartier ont constitué des moments d’échanges privilégiés entre les Malatavernois et leurs élus autour de leurs préoccupations quotidiennes. Le hameau de Rac avait ouvert le bal et donné le ton de dialogues à la fois conviviaux et constructifs. Sept réunions ont ainsi été organisées sur plus de deux ans, les deux dernières s’étant déroulées en mairie, début avril, pour les habitants situés dans la partie sud du coeur de village... Lire la suite.


PREMIERS SECOURS
Inscrivez-vous aux formations
offertes par la commune !

Le 1er avril 2017, les jeunes élus du CMJ ont montré l'exemple en s'initiant aux gestes de 1ers secours.
Réparties sur les journées du 13 mai et du 30 septembre 2017, une quarantaine de Malatavernois pourront se former (gratuitement) aux gestes essentiels de secours d’urgence. 4 groupes de 10 personnes maximum seront constitués pour des stages offerts par la commune, d’une durée de 3h. Les inscriptions préalables sont ouvertes en mairie et d’autres sessions pourraient être programmées ultérieurement en cas de demande est forte... Lire la suite.


BIODIVERSITÉ
Cytises et Iris se plaisent aux Couriasses

Les représentants du CREN, la LPO, le CEFA, la Coved, ainsi que la commune de Malataverne ont participé le 10 avril 2017 à la réunion du comité de pilotage pour la gestion du site des Couriasses.
Le cytise à longues grappes se porte bien aux Couriasses, de même que l’iris nain : ainsi pourrait se résumer la réunion qui a rassemblé, à flanc de montagne, le comité de pilotage qui assure la gestion du site le 10 avril. Un plan de sauvegarde du cytise avait été mis en place par le CREN sur ce secteur depuis 2003, matérialisé par une part de réimplantation et des campagnes régulières de débroussaillage afin d’entretenir un terrain favorable à son expansion. En effet, dès que les arbres poussent, la lumière n’atteint plus le sol, et la plante se met en sommeil ; dès que le couvert forestier est retaillé, le cytise s’éveille… Cette sortie printanière a ainsi permis de saisir de visu cette évolution, et de constater, par la même occasion, qu’une autre espèce rare, l’iris nain, avait pris ses aises sur les pelouses naturelles.
Pour mémoire, Le site des Couriasses est localisé à l’est de la ligne à grande vitesse sur le massif de Roucoules. Il est concerné par l’une des mesures compensatoires pour la flore mise en place lors de la construction de cette ligne TGV. La SNCF, via RFF (Réseau Ferré de France) avait cédé ces 14 hectares au Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels (CREN) pour qu’il en assure la gestion.
Pour en savoir + : découvrir le patrimoine naturel de Malataverne.
 L'iris nain, une autre espèce rare sur laquelle veille le Conservatoire des Espaces Naturels, sur le site des Couriasses.


Bienvenue aux nouveaux aubergistes !

Thomas Papera et Vanessa Aïnonkpo sont les nouveaux restaurateurs de l'Auberge Saint Hubert, depuis le 1er mars 2017.
Thomas Papera et Vanessa Aïnonkpo ont repris le flambeau de l’Auberge Saint Hubert depuis un mois à peine… Et ils aimeraient bien trouver le temps de découvrir un peu le village, se balader, car ils ont souhaité prendre le relais sans aucune fermeture et le travail ne manque pas pour le jeune couple ! L’un vient d’Ardèche, l’autre d’Avignon, et tous deux ont eu le coup de coeur pour cet établissement. "Nous proposons toujours une cuisine traditionnelle, avec le menu ouvrier à 12,50€, car il fait visiblement le succès de l’Auberge depuis longtemps, explique Thomas, mais j’y intègre mon savoir-faire et privilégie le "fait maison", les produits frais et de saison". Le couple prend donc ses marques et le restaurant n’est ouvert pour l’instant que le midi, mais à compter du 1er mai des repas à l’ardoise devraient être proposés aussi les vendredis et samedis soirs, ainsi que le dimanche midi sur réservation (à la demande). Le bar reste quant à lui ouvert toute la journée, du mercredi au samedi (avec très bientôt quelques nouvelles bières en dégustation…).
Soucieux de faire de l’Auberge, un vrai lieu de vie en plein cœur du village, Thomas et Vanessa participeront aux manifestations diverses proposées par le nouveau comité des fêtes. D’ailleurs, en exclusivité, sachez qu’au menu de l’Auberge le 1er mai - Foire aux fleurs oblige - vous pourrez déguster une assiette de crudité en entrée, suivie d’un curry d’agneau à la façon de Thomas, et pour finir en beauté, une panna cotta au coulis de fraise vous sera servie. A bons entendeurs, pensez à réserver au 04 75 90 73 59 ou 06 76 21 17 28, ou par mail sainthubertauberge@gmail.com.


Décès d’Henri Nicolas
"18 ans passés au service du village..."

Henri Nicolas et son épouse, partageant les anecdotes d'une vie passée au service de la collectivité, mais aussi d'une grande et belle famille.
Henri Nicolas est décédé ce 31 mars 2017, à son domicile de l’impasse Bel Air. Natif de Sainte-Jalle, il a rencontré Bernadette à Fontainebleau et s’est marié en 1955, à Athis-Mons. Puis le couple s’est installé à Montélimar, suivi de Malataverne dans les années 1970. La famille s’est agrandie... Lire la suite.


1ère pierre du "Jardin d’Elias"
Un air de Provence, décliné par le groupe Valrim

M. le Maire et M. Chatain, administrateur de Valrim, posent la première pierre du "Jardin d'Elias", jeudi 30 mars 2017.

Jeudi 30 mars, en fin de matinée, plusieurs élus voisins ainsi que divers partenaires et représentants du groupe Valrim, dont M. Coustaury, se sont donnés rendez-vous au pied de la colline de Montchamp afin de "lever le voile" sur le programme d’habitations du Domaine des Oliviers... Lire la suite.


Amandine Ferrato,
une Malatavernoise en route
pour le championnat du monde de Trail !

Amandine Ferrato - Trail du Mont Ventoux - 2

Une partie des Malatavernois l’a croisé en début d’année, mais c’était à douce allure, lorsque Amandine Ferrato avait pour mission - avec ses trois consœurs - de recenser la population. Or depuis 3 ans, et à raison de 3 à 15h/semaine, la sportive Amandine file à toute vitesse, au gré des pentes escarpées de nos reliefs locaux. Et pour cause : à la mi-mars 2017, elle terminait 3e du Trail du Mont Ventoux (46 km)... Lire la suite.


VIE ECONOMIQUE
Ergosup, lauréate du Concours Mondial de l’Innovation, Phase 3 !

Le 22 février dernier à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Patrick PAILLERE, Président d’ERGOSUP, s’est vu décerné par le Président de la République, François Hollande, le prix de lauréat du Concours Mondial de l’Innovation phase 3, pour son projet déposé dans la catégorie « Stockage d’énergie ».

Forte aujourd'hui d'une équipe de 15 personnes, Ergosup passe à la phase d'industrialisation.
ERGOSUP et son procédé de conversion d’électricité en hydrogène fait partie des 12 derniers lauréats retenus sur l’ensemble des 8 thématiques stratégiques. Ce prix qui accompagne la phase d’« Industrialisation » reconnait et récompense une nouvelle fois la technologie innovante d’ERGOSUP, après les prix obtenus pour les phases « Amorçage » en 2014 et « Levée des risques » en 2015... Lire la suite.



ECOLE NUMERIQUE
Passage à l’ère des tablettes partagées

Dotation de tablettes numériques à l'école Maurice Chabaud de Malataverne - Lundi 20 mars 2017.

L’école malatavernoise vient d’être dotée de 18 tablettes numériques, de trois vidéoprojecteurs et de bornes Wi-fi dans chaque classe (désactivables manuellement, pour limiter les ondes). Cet équipement s’inscrit dans le cadre du "Plan numérique" de l’Education Nationale, qui participe pour moitié à cet investissement de 16000 €... Lire la suite.


CARNAVAL 2017
Carmentran n’a pas brûlé, mais l’Amicale a mis le feu !

L'équipe de l'Amicale Laïque, toujours au top lorsqu'il s'agit d'animer le village et faire bouger les enfants !
Le Mistral était aussi de la partie, en ce jour de carnaval malatavernois. Mais il n’a pas eu raison de la gaieté ambiante, grâce la fine équipe de l’Amicale Laïque et aux percussions douées de la "Batuc’à gogo" de Tempo Soleil, venue de Montélimar pour l’occasion… Et même si l’impressionnant Carmentran n’a pas brûlé "pour de vrai", son châtiment a bel et bien été prononcé comme il se doit !


PYRALE DU BUIS
Luttez contre le papillon, à l’aide du Fredon

Luttez contre la pyrale du buis.


ESPACES VERTS
Voilà le printemps…

Des chamaecerasus au pied de la mairie : un pied de nez à la pyrale du buis.

N’en déplaise à la pyrale, elle n’aura plus de buis en pâture devant la mairie. En lieu et place des essences dévorées, les chamaecerasus viennent d’être enracinés par les agents communaux. En haie d’honneur, arborant fièrement leur luisant feuillage... Lire la suite.


VIE ECONOMIQUE
Un petit-déjeuner
autour des problématiques de sécurité
de la zone industrielle

La municipalité accueillait les représentants d'entreprises de son territoire, courant mars, autour d'un petit-déjeuner et de thématiques ciblées sur la sécurité.

Quelques représentants d’entreprises se sont retrouvés en mairie ce mois-ci, à l’invitation de M. le Maire, Alain Fallot, et de Véronique Alliez et Sébastien Secard, conseillers municipaux en charge de la vie économique. Autour d’un petit-déjeuner convivial, ce rendez-vous annuel est un moment privilégié de "rencontres entre voisins" de la zone industrielle malatavernoise. C’est aussi le moment de faire le point sur des problématiques communes et sur le rôle que peut y jouer la collectivité... Lire la suite.


MONTEE DE L’EGLISE
Suite et fin

Goudronnage de la montée de l'église - Mars 2017.

Le conditions météo aidant, l’entreprise Braja Vésigné a pu intervenir le 16 mars pour goudronner la monté de l’église et le parvis du cimetière. Reste à parfaire la signalétique, notamment pour matérialiser les places de parking, et ce chantier débuté fin 2016 pourra être définitivement bouclé.


PETANQUE
Des nouvelles des seniors...

L'équipe des Seniors 2 de la Pétanque Malatavernoise, dimanche 5 mars 2017."Dimanche avait lieu le deuxième inter club seniors pour la pétanque malatavernoise. L’équipe 1 de Henri Foltier, composée de Jean-Noël, Henri, Fred, Philippe, Jean-Marc, Yann, Stéphane et Jean-François, a rencontré celle de Montsegur au Clos Boiron, compte tenu du temps, au lieu de celle d’Allan. Elle a remporté le match 24 a 12"... Lire la suite.


PREMIERS SECOURS
La commune propose aux Malatavernois de se former

JPEG - 67.7 ko
Défibrillateur de l’Esplanade

Réparties sur les journées du 13 mai et du 30 septembre 2017, une quarantaine de Malatavernois pourront se former aux gestes essentiels de secours d’urgence. 4 groupes de 10 personnes maximum seront constitués pour des stages offerts par la commune, d’une durée de 3h. Les inscriptions préalables sont ouvertes en mairie et d’autres sessions pourraient être programmées ultérieurement en cas de demande est forte... Lire la suite.


ECOLE
Sécurité anti-intrusion renforcée

Les vacances de février 2017 ont été mises à profit pour renforcer les dispositifs de sécurité à l'école malatavernoise.

Dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté), trois exercices ont lieu chaque année à l’école en préparation aux divers risques encourus (pour Malataverne : inondation, incendie, transport de matière dangereuse et séisme). Suite aux événements terroristes, un exercice obligatoire a été rajouté en octobre dernier, lié au risque d’intrusion... Lire la suite.


CENTRE DE LOISIRS
Koh Lanta, le retour !

Malao contre Taverwa défendent leurs couleurs - Centre de Loisirs, février 2017.
L’humeur était au beau fixe, même les jours de pluie, pour ces vacances de février du centre de loisirs malatavernois. Après un fil rouge plutôt artistique autour de la bande dessinée en première semaine, les animateurs ont rallumé les célèbres flambeaux des équipes Malao et Taverwa... Lire la suite.


MONTEE DE L’EGLISE
Bientôt la fin du chantier

Réfection de la montée de l'église - De nouvelles plantations prennent place aux abords du cimetière.

Les agents communaux ont débuté la mise en place des plantations sur ce secteur en phase de réaménagement. Cyprès et lauriers orneront désormais l’entrée du cimetière, tandis que bientôt, agapanthes, millepertuis, grévillea et dracena fleuriront aux abords de la fontaine de la place de l’Amélie, sur la montée de l’église. L’entreprise Braja Vésigné doit intervenir dans les prochains jours pour... Lire la suite.


SERVICE DE L’EAU
Entretien & sécurité des réservoirs

L'entretien annuel des réservoirs d'eau a été l'occasion d'une mise en conformité des accès, en février 2017.

L’entreprise Solydere est intervenue cette semaine, pour le nettoyage annuel des 4 réservoirs d’eau potables de la commune. Le vidage des réservoirs a été l’occasion d’une mise aux normes des accès... Lire la suite.


CMJ
Les jeunes élus en visite au Sénat !

Visite du Sénat, 21 février 2017 - Echanges avec notre sénatrice Marie-Pierre Monier, pour bien clôturer cette journée.

Anciens et nouveaux élus du CMJ de Malataverne ont mis le cap sur la capitale, pendant leur vacances d’hiver. Au programme : la découverte du Sénat et une rencontre avec notre Sénatrice Marie-Pierre Monier... Lire la suite.


BIBLIOTHEQUE
Du nouveau sur les rayons...

600 nouveaux livres à déguster à la bibliothèque de Malataverne.
Deux fois par an, en février et octobre généralement, la bibliothèque renouvelle une partie de son fond de livres, déjà doté de quelques 5200 ouvrages.
Ce 10 février, Cathy Rulfo s’était rendue avec quelques bénévoles à la médiathèque départementale de Nyons pour sélectionner les opus susceptibles de charmer petits et grands lecteurs malatavernois. Toutes se sont attelées à la mise en rayon des 600 nouveautés qui n’attendent plus que le passage des abonnés ! À bon entendeur...



TRAVAUX
Circulations douces, suite

Réfection du trottoir du chemin de l'Huguette, réalisée par l'entreprise Braja Vésigné, début février 2017.

Au panel des travaux d’entretien de voirie, l’entreprise Braja Vésigné s’attèle, en ce début février, à la réfection du trottoir du chemin de l’Huguette. Suivra dans la semaine, non loin de là, l’aménagement du piétonnier du lotissement Le Coteau... Lire la suite.


CMJ 2017
Des votes très serrés !

Le nouveau Conseil Municipal des Jeunes de Malataverne présenté à la population le 27 janvier 2017. A l'issue de leur première réunion, Jihan est élue maire et Tristan est son 1er adjoint.
La tension était à son comble lors de cette première réunion du conseil municipal des jeunes, fraîchement élu. Huit élus étaient présents pour la désignation du maire et du 1er adjoint, l’une d’eux n’ayant pu assister à la séance. A l’issue du 1er tour de vote pour l’élection du maire, trois enfants étaient ex-aequo avec 2 voix chacun... Lire la suite.


SAUVAGE !
La bibliothèque de Malataverne
a fêté le Livre Jeunesse

Atelier peinture végétale
La fête du Livre Jeunesse hors la ville, du salon du livre Jeunesse de Saint-Paul-trois-châteaux, s’est installée à la bibliothèque communale de Malataverne : mercredi 25/01, l’atelier "Doudous sauvages" a réuni 7 participants... Lire la suite.


DÉCÈS DE BERNARD MARICAN
L’ancien secrétaire général de Malataverne
nous a quitté

Bernard Marican Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de Bernard Marican, qui fut secrétaire général de la mairie de Malataverne durant plus de trente ans. Entré au service de la collectivité en mai 1977, Maurice Chabaud, maire de l’époque, lui demande de développer la commune afin de permettre la réalisation de son projet phare, à savoir la construction d’un groupe scolaire avec complexe sportif. En ce temps-là, Malataverne compte 785 habitants et quatre agents assurent seuls l’ensemble des services communaux. Avec B. Marican s’ouvre le développement industriel de Malataverne, par l’implantation première des entreprises Solor et Sibille, suivie de la création de la Z.I. Les Plaines... Lire la suite (en cliquant ici ou sur la photo).

_



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF