MALATAVERNE aux portes de Provence

  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE

Accueil du site > Vie Municipale > Conseil Municipal des Jeunes

Conseil Municipal des Jeunes

CHASSE AUX OEUFS
Continuité & succès chocolaté...

cette 3e édition de la chasse aux oeufs malatavernoises a remporté le succès habituel, organisée de mains de maîtres par le tout nouveau CMJ.
Ce n’est pas parce qu’on est nouvellement élu que l’on doit nécessairement défaire ce qui a été fait avant, surtout si c’était bien et si cela satisfaisait les électeurs... Non ?
Alors, pour leur première action concrète, les jeunes élus du CMJ ont choisi de suivre la voie tracée - et avec quel succès ! - par leurs aînés. La 3e édition de la chasse aux œufs malatavernoise a ainsi rassemblé une soixantaine d’enfants en ce beau matin de Pâques 2017. Enigmes, mots mystères et bonne humeur étaient de la partie, et tous sont repartis dotés de leur butin chocolaté, comme à l’accoutumée... Le tout était orchestré par une nouvelle équipe dynamique, encadrée par Sébastien Point-Rivoire, adjoint au maire, et Vincent Mazoyer, animateur du SEJ, avec le soutien de l’Amicale Laïque.

Vers un projet inédit de "jardin partagé" !

Place maintenant à un projet inédit : le CMJ donne rendez-vous aux jeunes jardiniers en herbe de Malataverne, le 1er mai prochain, pour créer avec lui un grand "potager partagé". Cette idée a germé en partenariat avec le comité des fêtes et d’animation de Malataverne, et sera concrétisée dans quelques jours, à l’occasion de la Foire aux fleurs 2017. Le principe : tout enfant de Malataverne peut acheter un plante à la foire, en concertation préalable avec le CMJ, puis vient la mettre en terre lui-même devant la maison des associations. Et après ? Le CMJ vous expliquera tout sur place, avec l’aide avisé de quelques jardiniers-conseil aguerris du village. Avis aux petites mains vertes !


21 février 2017
Le CMJ en visite au Sénat !

Visite du Sénat, 21 février 2017 - Echanges avec notre sénatrice Marie-Pierre Monier, pour bien clôturer cette journée.

Anciens et nouveaux élus du CMJ de Malataverne ont mis le cap sur la capitale, pendant leur vacances d’hiver. Au programme : la découverte du Sénat et une rencontre avec notre Sénatrice Marie-Pierre Monier... Lire la suite.


27 janvier 2017
Votes très serrés pour élire le maire et son adjoint

Le nouveau Conseil Municipal des Jeunes de Malataverne présenté à la population le 27 janvier 2017. A l'issue de leur première réunion, Jihan est élue maire et Tristan est son 1er adjoint.
La tension était à son comble lors de cette première réunion du conseil municipal des jeunes, fraîchement élu. Huit élus étaient présents pour la désignation du maire et du 1er adjoint, l’une d’eux n’ayant pu assister à la séance.
A l’issue du 1er tour de vote pour l’élection du maire, trois enfants étaient ex-aequo avec 2 voix chacun. Le 2nd tour a donc désigné les deux candidats les plus âgés, à savoir Jihan et Tristan, qui ont chacun obtenus 4 voix. Au final, Jihan est élue maire du CMJ pour deux ans (au bénéfice de l’âge). Quant à l’élection du 1er adjoint, là aussi, deux tours ont été nécessaires. Tristan a fini par l’emporter avec 6 voix. La réunion s’est clôturée sur l’approbation du règlement intérieur, qui entérine notamment le rythme des prochaines séances de travail (soit une réunion par mois environ).
Un peu plus tard dans la soirée, anciens et nouveaux CMJ se sont retrouvés au foyer à l’occasion de la cérémonie des vœux de la municipalité, pour une passation de pouvoir et d’écharpes tricolores fort émouvante. Les "anciens" sont revenus sur la belle expérience vécue ces deux dernières années et ont souhaité bon courage à la relève.

Janvier 2017
Election du CMJ 2017, découvrez les résultats

Accueil des nouveaux candidats 2017 par les anciens élus du CMJ.

Tout élève de CM1 ou CM2 qui habite Malataverne a pu se présenter comme candidat à l’élection du 2e Conseil Municipal des Jeunes de la commune de Malataverne. Tous les enfants de primaires, du CP au CM2, ont pu voter pour élire le nouveau CMJ, vendredi 20 janvier 2017. Le bureau de vote était installé à l’école, et chaque enseignant a conduit sa classe pour aller voter.
Le dépouillement a ensuite été réalisé par les élèves de CM2 et les encadrants, Sébastien Point-Rivoire et Vincent Mazoyer. Au total, 123 enfants ont voté pour élire leurs nouveaux représentants... Un bel exercice de démocratie (ci-dessous les résultats) : tous les candidats peuvent être fiers des idées et projets portés, et il a été difficile de choisir pour les votants puisque 8 candidats se tenaient avec 4 voix de différence.


PDF - 68.7 ko
Résultat élection du CMJ - Vendredi 20 janvier 2017
PDF - 562.3 ko
Réglement du CMJ 2017-2019
PDF - 315.8 ko
Elections CMJ 2017 - Comment voter ?




Professions de foi

CLIQUEZ ICI et découvrez les programmes de vos candidats 2017 La campagne électorale était ouverte depuis le lundi 9 janvier 2017 : 14 candidatures ont été enregistrées, mais seulement 13 professions de foi ont été réceptionnées. Elles étaient consultables ici, en ligne, ainsi que sur les panneaux d’affichages mis en place devant l’école et la mairie.


Délibérations et travaux du CMJ 2017

PDF - 52.3 ko
PV CMJ - Réunion du 27 janvier 2017
PDF - 66.3 ko
PV CMJ - Réunion du 11 février 2017
PDF - 205.6 ko
PV CMJ - Réunion du 25 mars 2017
PDF - 69.3 ko
PV CMJ - Réunion du 13 mai 2017
PDF - 78.4 ko
PV CMJ - Réunion du 10 juin 2017




Retrouvez l’essentiel des réalisations du CMJ 2015-2016 ici.




Retour à la page précédente



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF