MALATAVERNE aux portes de Provence

  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE

Accueil du site > Enfance & Jeunesse > L’école publique

L’école publique

L’école publique "Maurice Chabaud" est située sur l’esplanade G. Etienne, au coeur d’un pôle Enfance, Jeunesse & Loisirs, conçu pour circuler en voiture, à pieds ou à vélos, en toute sécurité.

JPEG - 621.9 ko
La nouvelle entrée de l’école donne sur sur l’esplanade, au sud, depuis la rentrée de septembre 2011.


Formalités - Inscription à l’école

JPEG - 49.9 ko
Jeux en bois, terrain synthétique, bac à sable... De nombreux équipements ont été aménagés dans la cour de l’école, pour faire de la récréation, un vrai moment de détente.

Contacts :
Téléphone : 04 75 90 69 08
Fax : 04 75 90 89 49

Inscription à l’école :
Toute première inscription à l’école doit être réalisée auprès de la mairie, si possible avant la fin du mois juin précédent la rentrée scolaire.
Au préalable, munissez-vous des documents suivants :

  • Le livret de famille (ou photocopies nécessaires des pages concernant le père, la mère et l’enfant).
  • Le carnet de santé de l’enfant (ou photocopie des pages attestant que l’enfant est à jour de ses vaccinations).
  • Un justificatif de domicile.
  • Sur une feuille libre, vous indiquerez : la profession du père et de la mère ; un numéro de téléphone valide.

Ces démarches peuvent être effectuées, soit :

  • Sur place, à l’accueil de la mairie.
  • Par courrier. Vous aurez alors pris soin de joindre toutes les photocopies nécessaires.
  • Par e-mail, à l’adresse mairie@malataverne.fr. Dans ce cas, il vous suffit de scanner et d’envoyer en pièces jointes, au format .pdf, tous les documents nécessaires, cités ci-dessus.
PDF - 17.7 ko
Formulaire de demande de dérogation - inscription scolaire

Cas particulier : en cas de demande de dérogation, pour un habitant de Malataverne désirant inscrire son enfant dans une autre commune ou cas d’un habitant extérieur à la commune et souhaitant inscrire son enfant à l’école de Malataverne, vous pouvez télécharger, imprimer puis remplir le formulaire disponible sur cette page.
Attention ! le formulaire doit toujours être remplis par l’école de la commune d’origine en premier.

Autour de l’école...

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES
Mode d’emploi, à Malataverne

Depuis septembre 2014, l’organisation de la semaine scolaire a changé. Les enfants ont un nouvel emploi du temps hebdomadaire stable, avec école le mercredi matin et une fin des cours avancée à 15h45 les autres jours. Ceux qui le peuvent rentrent chez eux plus tôt, quant aux autres, un programme de « TAPS » (Temps d’Activités Périscolaires, facultatif et payant), est proposé par les animateurs du Service Enfance & Jeunesse communal, et parfois des "APC" (Activités Pédagogiques Complémentaires, gratuites) sont proposées par les enseignants.

Un peu d’histoire... Et de géographie !

JPEG - 48.5 ko
Fronton de la vieille école. Ce bâtiment abrite aujourd’hui le centre de loisirs communal.

Cela fait plus de 30 ans que l’école publique "Maurice Chabaud" se trouve de ce côté de la Riaille. Les plus anciens se rendaient en effet, rue de la Coque, où se situe l’actuel centre de loisirs et le foyer J.-H. Moulin. En témoigne le fronton resté indemme, même après le passage de la mairie (aujourd’hui située quelques mètres plus haut !)

En 2005, l'école s'agrandit et un nouveau bâtiment est créé pour les classes de maternelle.
En 2005, l’école publique a été restructurée et agrandie. Les classes de maternelle ont été accueillies dans un bâtiment tout neuf, aux normes H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale).

JPEG - 608.4 ko
Pour aller à l’école ou aux mille couleurs en toute sécurité, plusieurs circuits piétonniers ont été aménagés.

Année 2011. Avec la création du nouveau pôle Enfance & Jeunesse et Loisirs, l’entrée de l’école a pu être déplacée vers le sud. Des parking ont été aménagés de façon à régler les vieux problèmes de stationnement. Pour aller à l’école ou aux "Mille couleurs" (maison petite enfance) en toute sécurité, plusieurs circuits piétonniers ont été aménagés en parallèle.

JPEG - 137 ko
Le 30 juin 2010, l’école publique Maurice Chabaud fêtait ses 30 ans, en grandes pompes. Pour célébrer l’évènement, anciens et nouveaux élèves se sont retrouvés au stade, pour figurer une belle chaîne humaine !




Les Actus de l’école


3 juillet 2017
Cap sur la 6e, livres en main et sourires aux lèvres !

Les CM2 du cru 2017 sont prêts à entrer au collège.
Nous étions déjà en juillet, cette année, lorsque les CM2 de l’école malatavernoise ont franchi la porte de la mairie. Le maire Alain Fallot, et ses adjoints Sébastien Point-Rivoire et Marie-Claude Valette les ont accueilli et félicité pour leur passage au collège, évoquant avec eux leurs huit années passées au sein de l’établissement malatavernois. Pour marquer cet événement, la commune a coutume d’armer ses jeunes de beaux livres, qui les accompagneront encore longtemps dans leur scolarité. Les choix se sont portés cette année sur le petit Larousse 2018, le Robert & Collins Français/Anglais ou encore le Nathan des collèges (livre de grammaire anglaise). Le tout était assorti d’un ouvrage qui tient particulièrement à coeur à la municipalité, puisqu’il s’agit du fascicule des éditions Prost "À la découverte de ta commune". D’ailleurs, les échanges se sont développés autour de la vie de la cité au cours de rendez-vous solennel, quoique détendu, puis tous ce sont retrouvés autour d’un goûter offert par la commune.


20 mars 2017
ECOLE NUMERIQUE
Passage à l’ère des tablettes partagées

Dotation de tablettes numériques à l'école Maurice Chabaud de Malataverne - Lundi 20 mars 2017.

L’école malatavernoise vient d’être dotée de 18 tablettes numériques, de trois vidéoprojecteurs et de bornes Wi-fi dans chaque classe (désactivables manuellement, pour limiter les ondes). Cet équipement s’inscrit dans le cadre du "Plan numérique" de l’Education Nationale, qui participe pour moitié à cet investissement de 16000 €.
Cette démarche vise "à accompagner les jeunes dans un monde qui évolue très vite" a précisé l’Inspectrice d’Académie, Leïla David, lors de la réception du matériel lundi 20 mars 2017. Etaient également présents M. le Maire, Alain Fallot, et Sébastien Point-Rivoire, adjoint en charge de la vie scolaire qui a suivi ce projet de près. Les représentants du fournisseur castelneuvois Pixel Assistance les accompagnaient, afin de vérifier que tout fonctionne, car les référents numériques du secteur étaient venus dispenser deux jours de formation aux neuf enseignants présents, soit les six de l’école primaire malatavernoise, auxquels s’ajoutaient ceux venus de Poët-Laval et Sahune.
Même si l’école de Malataverne était déjà bien équipée avec plusieurs salles informatiques, cette nouvelle dotation enrichit le panel des outils numériques disponibles et dont les usages diffèrent sensiblement. Un budget supplémentaire a été alloué par la commune pour l’achat d’applications pédagogiques. Chacune des dix classes disposera ainsi d’une tablette, qu’un lot de huit complètera périodiquement pour des petits ateliers en autonomie dirigée. De même, l’usage développé de vidéoprojecteurs permettra le partage de présentations dynamiques et multimédia. "Le but est d’intégrer ces objets en tant que véritables outils, face auquel l’enfant reste actif mais par lequel il crée aussi du lien et du partage", précise l’un des formateurs… Soit un usage parfois loin de coutumes déjà bien ancrées, en solitaire.


Du 21 juin au 3 juillet 2016
"Malataverne en lumière !", grâce aux écoliers...

Enregistrement des élèves, le 10 février 2016.

Malataverne en lumière - Le programme Le projet pédagogique « De lumières en lumières » mis en place à l’école M. Chabaud pour l’année scolaire 2015-2016 est la déclinaison territoriale du projet « Allumi’Son », lancé par les CMR (Centres Musicaux Ruraux), dans le cadre de l’année internationale de la lumière.
Il vise à mettre en lumière le patrimoine local grâce aux créations des élèves malatavernois. Tout au long de l’année, l’avancée des travaux a pu être consultée sur la plate-forme collaborative des CMR (www.allumison.lescmr.fr) et s’est aussi déclinée en quelques temps forts, tels que des enregistrements audio, émission de radio (...), jusqu’à l’exposition finale « Malataverne en lumière ! », à découvrir au détour des monuments du village... Suivez le plan !



13 juin 2016
Passage en mairie, avant l’entrée au collège...

13 juin 2016 : les CM2 se préparent déjà à l'entrée au collège.

Lundi 13 juin, et comme le veut la tradition, les CM2 ont été reçus en salle du conseil par le maire Alain Fallot, le maire-adjoint en charge des affaires scolaires Sébastien Point-Rivoire, ainsi que Marie-Claude Valette, adjointe en charge des travaux et Laurence Charmasson, conseillère municipale.
Ce rituel de passage de l’école malatavernoise au collège Monod a fait la part belle aux échanges autour de la scolarité, la vie du village, le city parc tant attendu… Chaque élève s’est ensuite vu remettre, selon son vœu : soit un dictionnaire de Français Larousse, soit un livre de grammaire (le Nathan des collège) accompagné d’un dictionnaire Francais/Anglais. Puis l’après-midi s’est clôturée en douceur, autour d’un goûter offert par la commune.


Mercredi 23 mars 2016
CROSS DE L’ECOLE
Jeunes dans le vent...

Cross de l'école 2016_12

Le cru 2016 du cross organisé par l’USEP a réuni à Malataverne 17 classes élémentaires, soit 400 enfants. Malgré un fort Mistral, la motivation des jeunes venus aussi d’Allan et de Châteauneuf-du-Rhône n’a pas faibli mercredi matin... Lire la suite.


18 décembre 2015

Le père noël en visite !

Le père noël en visite à l'école - Vendredi 18 décembre 2015.

Le Père Noël n’a pas manqué son rendez-vous de pré-tournée, à l’école de Malataverne. Muni de sa hotte pleine de cadeaux, il s’est rendu tour à tour dans chaque classe. La municipalité et l’Usep l’avaient aidé à préparer les paquets de livres et jeux nouveaux, à tester dès la prochaine rentrée. De son côté, l’homme en rouge a lui aussi été gâté, tant par la joie des bambins exprimée en chansons que par les beaux dessins préparés en nombre à son attention.
Cette journée d’école un peu spéciale s’est poursuivie par un goûter festif, offert par la municipalité, puis le visionnage de courts métrages dans le cadre du "Jour le plus court".


29 juin 2015
ENTREE AU COLLEGE
Des livres pour les CM2

Remise des livres aux CM2 - Lundi 29 juin 2015.

Comme chaque année, une flopée d’élèves va quitter les bancs de l’école malatavernoise pour gagner ceux du collège Monod, à la rentrée prochaine… Passage Ô combien symbolique, que la municipalité tient à officialiser par la traditionnelle "remise des livres" aux CM2. En maître de cérémonie, lundi après-midi : Sébastien Point-Rivoire, adjoint au maire en charge de la jeunesse. En l’absence de M. le maire, excusé, il était accompagné de ses collègues élus M.-C. Valette, C. Etienne et M.-J. Chapus. Après une "interro surprise", quoique détendue, sur le rôle des élus, d’une commune, etc… chaque élève s’est vu attribué deux volumes de son choix (pour la plupart, "Le Nathan des collège" pour tout connaître des règles du Français, et le Robert & Collins Français/Anglais). Pour un "éveil à la citoyenneté", chacun est aussi reparti avec un fascicule pédagogique auquel tiennent particulièrement les élus malatavernois, "À la découverte de ta commune", des éditions Prost. Au terme de la cérémonie, un petit goûter était offert sous la Tuilerie.


29 juin 2015
Rallye des mots, 3e édition...

Rallye des mots - Lundi 29 juin 2015.

Point de relâche durant cette dernière semaine d’école, mais apprendre en s’amusant, quoi de mieux ? C’est le pari proposé par Cathy et Vincent, animateurs du SEJ, aux écoliers du primaire. Lundi matin, pas moins de 15 ateliers étaient installés dans la cour : de quoi jouer avec les mots, à l’envie. Ce "rallye des mots" est le 3e du genre… A chaque fois très apprécié des enfants, comme des instituteurs(trices).


26 juin 2015
Fête de l’école, ensoleillée...

Fête de l'école - Vendredi 26 juin 2015_1

Jeux, tombola, flashmob et bonne humeur… Cocktail réussi pour la fête de l’école 2015 ! Le soleil était aussi de la partie, pour clôturer en beauté cette année scolaire. Jusqu’au soir, grâce au repas et l’animation musicale proposée par l’Amicale Laïque, la convivialité a été de mise...Voir quelques photos.


22 juin 2015
Mobilisation générale
contre le départ annoncé d’une enseignante...

Lundi 22 juin 2015 - Mobilisation générale contre le départ d'une enseignante, annoncé brutalement par l'Académie.

La nouvelle est tombée vendredi pour l’enseignante qui assure la décharge de direction depuis 5 ans déjà, au sein de l’école malatavernoise. Ce fut comme un "coup de massue" pour l’ensemble de ses collègues, l’équipe pédagogique, les élus de la commune, les parents d’élèves, les enfants. Pour seule explication, l’inspection d’académie indique que le poste reste ouvert, mais qu’il doit profiter à la formation de jeunes stagiaires. Exit le travail de fond engagé depuis 5 ans par l’enseignante, les projets d’équipe… Pour faire face à cette décision, jugée abrupte et incompréhensible, la mobilisation a donc été générale ce lundi matin dans la cour de l’école.
Le message est clair. Il s’énonce au fil des pancartes, s’insurge contre la hiérarchie des bureaux aveugle et brutale : "enseignants titulaires, mais (pas) éjectables", "On n’est pas des pions"…
De leurs côtés, délégués des parents d’élèves et élus municipaux ont adressé des courriers de soutien à la direction académique qu’ils interrogent. Tout à tour y sont évoqués la qualité du travail engagé par l’enseignante, les projets pédagogiques en préparation pour l’année scolaire 2015-2016 et pour lesquels des frais sont déjà engagés, mais aussi la déception générale, comme une cuisante sensation d’insécurité et que le cours des choses échappe au commun des mortels…
Les grandes vacances seront là dans quelques jours… Affaire à suivre.

30 juin 2015
Bonne nouvelle...
Mme Bouvier reste à Malataverne.

L’inspection d’Académie vient de confirmer le maintien de Mme Bouvier à Malataverne pour la rentrée prochaine. L’institutrice remercie l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées lundi.


Mai 2015
ENSEIGNEMENT MUSICAL
Accords chœurs d’enfants & cœurs de parent...

Chorale des maternelles - 29 mai 2015 - 1

À la fin mai, les maternelles inauguraient la série de représentations prévues à l’école pour chaque cycle scolaire, à destination des familles. Chaleur, émotions et chansons étaient au programme, tant côté salle que chez nos artistes en herbe... Lire la suite.


Avril-Mai 2015
Classes découvertes
Cap sur le Vercors !

Départ en classe découverte à Vassieux-en-Vercors, lundi 18 mai 2015.

Après les séjours à Buis-les-Baronnies des classes de Mmes Moulin (CP) et Beynet (CE1) fin avril, c’était au tour des CE2-CM1 de Mme Delattre et des CM1-CM2 de M. Gamore de prendre la route, lundi 18 mai. 5 jours et 4 nuitées au total, en immersion dans le Vercors… Au programme, visite des musées de la préhistoire et de la résistance, course d’orientation et VTT ou encore séances de natation. Ces projets sont essentiellement financés par la commune et les familles, suivis du Département, l’Amicale Laïque, le FCPE et l’USEP.


Mercredi 6 mai 2015
CROSS DE L’ECOLE
400 coureurs, pour l’édition 2015

Cross de l'école, édition 2015

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulé, mercredi matin, la 3e édition du cross de l’école de Malataverne, piloté par l’USEP (Union Sportive de l’Ecole Primaire). Les écoliers de Châteauneuf-du-Rhône et d’Allan avaient rejoint leurs petits camarades... Lire la suite.


Mercredi 18 mars 2015
PRÉVENTION
Le policier municipal à l’école...

Mercredi 18 mars 2015, le policier de Malataverne est intervenu durant 1h30 auprès des CM1. Au programme : le rappel des règles de vigilance à observer selon les différents modes de déplacement.

Le policier municipal a rencontré mercredi matin les élèves de CM1 de Mme Delattre et M. Gamore. Comme l’a rappelé le directeur d’école, trois actions de prévention sont assurées chaque année au sein de l’établissement malatavernois.
En CE2, les enfants passent tout d’abord le "permis piétons" (délivré en partenariat avec la gendarmerie). Puis vient le rappel des règles de vigilance sur tous les modes de déplacement pour les classes de CM1. À cette occasion, la commune édite plusieurs supports pédagogiques (livrets, réglettes, flyers) qui sont remis aux élèves afin de prolonger les échanges sur ces sujets. Au mois de juin prochain, enfin, le policier sera assisté de Sandrine Desmas, infirmière, lors de son intervention auprès des CM2. Ils aborderont ensemble différentes situations de danger que les jeunes peuvent rencontrer à cet âge, notamment lors du passage au collège (Internet, jeux violent, racket, etc).


Calendrier de l’année scolaire 2014-2015

Archives année scolaire 2013/2014
Archives - année scolaire 2012/2013
Archives - année scolaire 2011/2012



Retour à la page précédente