MALATAVERNE aux portes de Provence

  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE
  • MALATAVERNE

Accueil du site > Vie Municipale > Visites de quartier

Visites de quartier

Avril 2017
Les élus ont fait le tour de tous les quartiers

Les réunions du mois d'avril ont réuni plus de 70 personnes des quartiers sud du village.
Lancées en octobre 2014, ces visites de quartier ont constitué des moments d’échanges privilégiés entre les Malatavernois et leurs élus autour de leurs préoccupations quotidiennes. Le hameau de Rac avait ouvert le bal et donné le ton de dialogues à la fois conviviaux et constructifs. Sept réunions ont ainsi été organisées sur plus de deux ans, les deux dernières s’étant déroulées en mairie, début avril, pour les habitants situés dans la partie sud du coeur de village.

Là encore, de nombreux courriers adressés en amont par les participants ont permis d’apporter plusieurs réponses concrètes lors des réunions, tout en rappelant parfois l’action municipale, passée et à venir. Les thèmes abordés restent principalement axés sur la sécurité routière et le cadre de vie du village, jugé bon dans son ensemble, même si certains événements sont hors de contrôle des élus comme de tout citoyen. Par exemple, les dernières rencontres d’avril ont permis de revenir sur le départ de l’ancien médecin ou encore sur la fermeture annoncée de la boulangerie pour l’été 2017 : "deux affaires privées contre lesquelles les élus ne peuvent rien" a précisé M. le Maire, Alain Fallot, qui a d’ailleurs rappelé qu’il avait soutenu le dossier de M. Garsou en sous-préfecture pour l’ouverture de son nouveau cabinet, lequel avait alors obtenu toutes les autorisations requises. Depuis, les élus ont redoublé d’effort et passé maintes annonces, mais en vain, car la pénurie de médecin semble bien un phénomène bien plus général qui dépasse, et de loin, les frontières du village.


Samedi 22 octobre 2016
Rencontre avec le "nord" du village

Réunion de quartier du 22 octobre, réunissant les riverains de la partie nord du cœur de village.
Après les quartiers extérieurs (Rac, Bel Air, les Joannins, puis Tourvieille), les élus malatavernois ont invité les riverains du cœur du village à les rencontrer sous la Tuilerie, pour évoquer avec eux leurs préoccupations quotidiennes. Pour des raisons de densité de population, le village a été « découpé » en trois parties qui donneront lieux à plusieurs réunions, la prochaine étant prévue au printemps 2017. Pour ce mois d’octobre, une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel sur 200 invitations lancées. Trois mails de questions avaient été réceptionnés en amont et ont permis de lancer les échanges, sur un mode toujours aussi courtois et constructifs. Près d’une heure de conversation a permis d’aborder divers problèmes liés à la sécurité routière, avec cette question de fond en filigrane : comment gérer les problèmes d’incivilités et réduire la vitesse des véhicules, malgré les nombreuses dispositions déjà prises (passage à 30 kms/h, ralentisseurs, radar pédagogique, actions de la police municipale...) ? À ce sujet, Alain Fallot a évoqué les projets d’aménagements prévus à l’horizon 2017 et 2018 (giratoires à l’entrée Est et celle des Ormeaux, puis sécurisation et réfection de voirie jusqu’au pont de la Riaille dans la lignée des travaux passés de la RD 126). Ici et là, quelques suggestions ont été relevées et seront bien sûr étudiées : ajout d’un banc le long de la Riaille, réaménagement du piétonnier menant des Saules à l’esplanade, amélioration de l’éclairage public sur certains secteurs, etc. À noter également que des ramassages supplémentaires des déchets ménagers seront prévus, même si parallèlement des procédures sont en cours auprès de professionnels qui saturent les bacs alors qu’ils doivent avoir leur propre filière de traitement. Autre sujet récurrent de ce type de rencontres : l’entretien de voirie et des questions relatives au désherbage. Sur ce point, il a été rappelé que le cimetière est bien entretenu avant la Toussaint, mais que son accès se fera via le lotissement « Mon Village » durant la période de chantier qui va débuter le 7 novembre (réfection de la montée de l’Eglise, enfouissement et réfection de réseaux, etc). La fin des travaux est prévue pour février 2017. Concernant le désherbage, la réglementation applicable au 1er janvier 2017 a été évoquée : elle interdit désormais l’usage de produits phytosanitaires, reconnus toxiques pour la santé comme pour l’environnement. Des solutions sont étudiées mais seront nécessairement coûteuses (désherbeur thermique) et doivent participer d’une prise de conscience de chacun, pour ne pas confondre herbes et saletés.


Samedi 21 mai 2016
Tourvieille pour la 4e édition

Réunion de quartier de Tourvieille - Samedi 21 mai 2016

La dernière réunion de quartier organisée par la municipalité, à Tourvielle, n’a pas connu la même fréquentation que les trois précédentes, même si les échanges ont été, comme de coutume, conviviaux et constructifs.
L’état des routes et chemins, la gestion des déchets, ou encore les problèmes de sécurité routière ont fait partie des sujets débattus et qui seront encore objets d’étude pour les élus. M. le Maire a aussi rappelé l’ensemble des mesures prises au sein de la police municipale et qui ont permis de faire considérablement chuter le taux de cambriolage. A ce propos, il a annoncé que le quartier faisait partie du plan pluriannuel de déploiement de la videoprotection. Le dispositif voisins vigilants ayant largement fait la preuve de son bon fonctionnement sur le village, il est également prévu de l’étendre à Tourvieille. Une réunion sera bientôt programmée en ce sens.


Samedi 10 octobre 2015
Une cinquantaine de personnes ont échangé aux Joannins

Rénion de quartier des Joannins - Samedi 10 octobre 2015.

Samedi 10 octobre avait lieu sur la place du lavoir des Joannins, la 3e réunion de quartier organisée par l’équipe municipale. Une cinquantaine de personnes a participé à ce moment privilégié d’échanges entre élus et Malatavernois, orchestré par Martine Mazoyer, conseillère municipale déléguée au cadre de vie.
Comme pour les rencontres précédentes, chacun avait été invité à poser ses questions ou faire part de ses idées, soit en amont de la réunion, soit le jour même. Un dialogue constructif s’en est suivi, évoquant tour à tour l’assainissement, l’entretien des voiries, la gestion du site de tri ou encore les projets d’embellissement de la place. De son côté, la municipalité prévoit d’ores et déjà de fleurir les bacs de la place ainsi que le pourtour de l’olivier d’ici le printemps prochain. L’acquisition d’un radar pédagogique mobile est prévu dans les mois qui viennent et tournera en divers points sensibles du village. La création d’un petit piétonnier sera également étudié. Cette proposition de riverains semble en effet pertinente depuis l’aménagement de l’arrêt de bus et l’installation du nouveau commerce sur la voie Départementale. Et parmi les infos diverses, on notera aussi que les pourtours des sites de tri seront désormais tous nettoyés une fois par semaine, pour pallier les incivilités – hélas trop – récurrentes ; quant à la boîte aux lettres de la place du lavoir, elle pourrait être déplacée à un endroit mieux abrité des intempéries (à définir).
En toute convivialité, les échanges se sont poursuivis longuement autour du verre de l’amitié offert par la municipalité et préparé par le Lutin Gourmand, le petit restaurant-point chaud tenu par Sabine et Christophe Morel aux Joannins depuis quelques mois. La prochaine réunion de quartier aura lieu au printemps, à Tourvieille.

Ci-dessous, le compte-rendu détaillé de la réunion du 10 octobre 2015 :

PDF - 59.5 ko
Compte-rendu de la réunion de quartier des Joannins du 10 octobre 2015.




Samedi 18 avril 2015
Bonne humeur à Bel Air...

Visite de quartier - Bel Air, samedi 18 avril 2015.

La dernière visite de quartier était programmée du côté de Bel Air, sur la route de Donzère. Une douzaine de personnes ont répondu à l’invitation lancée par la municipalité, ravies de pouvoir échanger de vive voix avec leurs élus locaux.
Les déchets et la sécurité routière ont occupé une bonne part des conversations. Même si la commune ne peut intervenir sur tous les sujets, elle sait rechercher les partenaires susceptibles de répondre aux préoccupations des Malatavernois. Pour sécuriser la RD 144, par exemple, elle se rapprochera des services du Département, comme ce fut le cas déjà à la suite de la 1ère visite de quartier, organisée à Rac [1] (il s’agissait de sécuriser la RD 126 à l’entrée du hameau. Des mesures vont bientôt être prises). Ici, il s’agira aussi de tailler quelques arbres, pour améliorer la visibilité ou pour éviter que les lignes téléphoniques ne "grésillent" lors de grands vents. Là, le CCAS va mettre sur pied un service personnalisé de ramassage des déchets, pour les personnes à mobilité réduite… Bref, du ciblé, mais raisonnable. Du concret, simple comme une conversation.


Samedi 18 octobre 2014
À la rencontre des Racois...

Visite de quartier - Hameau de Rac, samedi 18 octobre 2014.

Comme elle s’y était engagée lors de sa campagne électorale, la Municipalité a débuté ses réunions de quartier. Et c’est tout naturellement au hameau de Rac, berceau historique de la commune, qu’a eu lieu samedi matin, la première rencontre. Plus d’une vingtaine de Racois, visiblement ravis de cette initiative, étaient au rendez-vous de la place des Platanes.
En amont de la rencontre, les habitants avaient été invités à poser leurs questions et plusieurs d’entre eux se sont prêtés au jeu. Certains ne pouvant d’ailleurs pas être présents le 18 octobre, ont profité de cette opportunité pour s’exprimer malgré tout, sur des sujets aussi divers que la sécurité ou l’entretien du patrimoine. Si des réponses ont d’ores et déjà pu être apportées de vive voix, un groupe de travail s’est constitué parmi les élus afin de planifier les mesures à prendre pour améliorer le cadre de vie du hameau. Les doléances exprimées ne seront donc pas "lettres mortes" et un véritable suivi sera assuré. Les habitants seront d’ailleurs directement informés des avancées concrètes qui les concernent. Après plus d’une heure d’échanges intensifs, qui se sont déroulés dans une ambiance à la fois constructive et conviviale, le verre de l’amitié a naturellement clôturé la matinée. Quand à la prochaine visite, elle aura lieu du côté de Bel Air.

Notes

[1] À noter que les habitants de Rac ont été informés des différentes mesures prises pour leur hameau, à la suite de la visite de quartier. Il en sera de même pour les riverains de Bel Air et les suivants.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF